top of page

"Horloge Gallet Lumineux", 2013,

   Mathieu Paton, Quentin Massat, Damien Lefeuvre

     Cette horloge n’en est pas une, ou du moins ce n’ est pas sa caractéristique première. A l’image des cailloux laissés derrière lui par le Petit Poucet pour marquer son parcours, cet objet est un repère, un repère de temps.

 

Il s’agissait pour nous de collaborer autour de la question du temps dans les parcs ou jardins particuliers. Cet « oeuf » à coque translucide laissant apparaître son squelette mécanique est le fruit de cette collaboration. A la manière d’ un cocon, le coeur de l’objet fragile est protégé, abrité afin de muter sans encombre. Objet poétique, ce  « météor » comme égaré au milieu des pelouses semble en effet proposer un parcours alternatif, un parcours où sa lumière devient temps.

 

En effet, ici réside l’ enjeu principal de ce projet : se détacher du monde « heuré » qui est le notre. Ainsi, de l’objet provient un signal lumineux d’ambiance coloré reflétant les périodes de la journée. L’exemple est simple, de nuit le signal serait bleu, du bleu de « Galeo » de  Portzamparc qui sied si bien à la pénombre ; puis jaune au crépuscule et ainsi de suite dans la journée. De sorte que si l’on ne souhaite pas se contraindre à l’ heure exacte, notre jardin et son ambiance puissent nous indiquer un repère de temps.Quel parisien à 23h ne s’est pas emerveillé devant la tour Eiffel scintillante? Qui ne s’est pas rappelé l’heure avec le chant du coq ou celui de l’Imam dans le muezzin? Qui n’a jamais admiré le ver luisant à la tombée de la nuit? Le chant des cigales n’a-t-il pas rappelé à chacun la chaleur extérieure et donc le soleil naissant? Toutes ces idées sont similaires tant elles évoquent de façon immédiate un repère de temps, mais de façon tellement plus particulière, narrative que la simple mathématique de l’ horloge. C’ est ce qui crée leur poésie et c’ est ce que nous souhaitons retrouver à travers ce projet.De plus cette horloge (car oui c’ est tout de même une horloge qui d’ un peu plus prêt indiquera même l’ heure) sera aussi un accès aux horaires pour les personnes ayant des difficultées à déchiffrer l’heure. Nous pensons en particulier aux enfants : «Maman il est bleu c’ est l’heure de l’ histoire», mais aussi aux personnes agées pour qui l’objet serait un moyen de garder une certaine autonomie.Ainsi nous souhaitons, avec cet objet, permettre à chacun d’apprécier différemment la question de l’heure en se contentant parfois, de se laisser guider par son signal lumineux.

bottom of page